le 
07 janvier
Imprimerie Saint-Paul

L'Épître fête ses 10 ans

10 ans, et plus de 1600 textes : pour célébrer cette décennie d’existence, la revue fribourgeoise L’Épître organise une journée anniversaire le samedi 7 janvier. L’occasion de révéler l’envers du décor à travers une exposition- rétrospective et diverses propositions artistiques.

 

Pour entamer la nouvelle année, L’Épître propose à tous ses membres, amis, et soutiens, ainsi qu’à tout esprit curieux, de se réunir, pour célébrer le succès d’une aventure collective. Pour mieux regarder vers le futur, l’équipe de la revue propose de se plonger dans son histoire et dans ses archives, dans le but de mettre en lumière la force du travail collectif et sa ténacité, au nom de la littérature.

 

UNE ÉPÎTRE À L’ÉPÎTRE

Pour marquer cet anniversaire, L’Épître a choisi de revenir à ses fondements. Dans cette perspective, l’équipe de la revue a mandaté dix auteurs et autrices, qui ont été décisifs dans l’histoire de la revue (avec Inès Conti, Marie-Claire Dewarrat, Lucas Giossi, Jean-François Haas, Audrey Mabillard, Anne Pitteloud, Olivier Pitteloud, Bastien Roubaty, Maxime Sacchetto, Florine de Torrenté), à rédiger un court texte de moins de 500 mots. Ce critère est un clin d’œil à la fondation de la revue ; alors nommée « journal fribourgeois de la petite littérature très courte », n’étaient publiés des textes n’excédant pas les 500 caractères.

 

LES DESSOUS DE L’ÉCRITURE

Pour fêter ses noces d’étain, L’Épître souhaite présenter la partie immergée de ses activités. Une exposition-rétrospective dévoilera notamment les efforts et les activités ayant jalonné cette décennie littéraire. Une lecture-performance, « Ce qu’on ne pourra jamais montrer », permettra au public de se plonger dans les coulisses de la revue et d’autres activités surprises comme une fresque participative ou le dévoilement du nouveau site sont au programme. Un apéritif et une partie officielle sont également prévus à 18h.

FacebookPDF