le 
22 mai

Transjura - Concours d'écriture 2022-2023

À l'occasion du 175ème anniversaire de la Société Jurassienne d'Émulation, L'Épître et la SJE organisent un concours d'écriture ouvert à toute personne âgée d'au moins 16 ans.

Pour y participer, il suffit d'écrire une nouvelle - rédigée en français - d'environ 20'000 signes (espaces compris). Le thème est libre mais le texte devra relever d'une littérature de l'imaginaire, qu'il s'agisse du fantastique, du merveilleux, de la science-fiction, de l'anticipation, du roman policier ou encore du thriller. En plus de cela, la nouvelle devra s'ancrer dans le Jura historique, que ce soit à travers son cadre et/ou ses personnages (paysages, traditions, langues, histoire, etc.). Le texte proposé doit être inédit et écrit à une seule main.

Les nouvelles peuvent être envoyées jusqu'au 30 septembre 2022 à info@sje.ch ou à 8, Rue du Gravier, 2900 Porrentruy avec le bon d'inscription complété (disponible sur www.sje.ch). Pour ce qui est de la forme, privilégiez une police lisible (Times New Roman, Arial, Calibri) en taille 12. Le texte doit être paginé, justifié et titré. Merci de ne pas inscrire votre nom sur la nouvelle, afin qu'elle parvienne de manière anonyme au jury.

Un premier texte sera sélectionné par un jury composé d'un enseignant, d'une libraire, d'un écrivain, d'une membre de L'Épître, d'un membre du Cercle littéraire de la SJE et d'un membre de la Société intercantonale de littérature (CiLi). Pour son originalité et son ancrage dans le Jura, il sera récompensé à hauteur de 2'000 CHF par le Prix TransJura.

Un second texte sera quant à lui couronné par le Prix de l'écriture, qui offrira à son auteur-e une résidence d'écriture rémunérée.

La remise des prix aura lieu en mars 2023 à l'occasion de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie (SLFF), en  collaboration avec l'Association suisse des professeurs de français (ASPF).

Un recueil composé des textes favoris du jury fera l'objet d'une publication en 2023 dans la collection Æncrages de la SJE. Les lauréat-e-s s'engagent à participer à la remise des prix ainsi qu'au travail éditorial.

FacebookPDF