le 
15 novembre
Nouveau Monde - Fribourg

Festival "Les Anciennes Terres" - Appel à projets !

terres

 

APPEL À PROJETS !

 

L'Épître offre un tremplin aux conteurs et conteuses émergent.es lors du festival de contes "Les Anciennes Terres" en janvier 2023 !

Douze conteuses et conteurs professionnel.le.s de Romandie et quatre conteuses et conteurs amateur.e.s de Fribourg se partageront la scène en 4 x 1 heure de récit, entrecoupées de pauses.

Les quatre amateur.e.s, sélectionné.e.s sur vidéo par le comité d’organisation, auront l’opportunité de monter sur scène parmi les conteuses et conteurs pros de romandie et d’être vu.e.s par les professionnel.le.s de la programmation romande et internationale qui composeront le jury. Ce jury sera chargé de désigner un ou une lauréat.e qui recevra comme prix une formation individuelle de 8h auprès de Catherine Gaillard et Joëlle Richard, conteuse et metteure en scène, autrices toutes les deux.

Si vous souhaitez tenter l’aventure, voici comment procéder:

1. Choisir :

- dans votre répertoire, un conte de maximum 12 minutes que vous connaissez bien, que vous avez déjà raconté, qui vous procure un certain succès, un conte que vous avez travaillé et que vous maîtrisez.

2. Filmer :

- trouvez un support pour mettre votre téléphone portable à la bonne hauteur et à la bonne distance (buste, environ 1 mètre).

- Ouvrez votre application, option video, mode selfie. Vérifiez sur votre écran que la lumière est bonne (plutôt jour qu’artificielle), et que le fond de la scène ne vous joue pas des tours (le lustre posé sur le crâne, la plante verte qui jaillit de l’oreille, etc).

- Présentez-vous en quelques mots, puis racontez votre histoire. Cette introduction vous donnera un sas, une respiration avant l’exercice.

3. Envoyer:

- JUSQU’AU 15 NOVEMBRE en format WAW, Mp3, Mp4, à l’adresse suivante :

info@carpes.ch, OBJET : TREMPLIN

4. Conseils:

- racontez face caméra. La fraîcheur et le plaisir de dire sont importants, surtout n’effacez pas trop vite pour recommencer. Les imperfections de l’oralité, bafouillement, hésitation, etc… ne seront pas éliminatoires contrairement aux récitations mécaniques.

FacebookPDF